Méthode et approche mobilisé

Au sein du cabinet Altéra, j’accorde une importance particulière à l’écoute, à la créativité et à l’adaptation à chaque personne et à l'alliance entre compréhension et action.
Chaque accompagnement est pensé comme un parcours personnalisé, en lien avec les besoins spécifiques de chaque personne, qu'ils soient d'ordre émotionnel, éducatif ou familial.
Mon accompagnement repose sur une approche globale, personnalisée et intégrative mêlant :
-
Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) : pour identifier les pensées, émotions et comportements sources de difficultés et apprendre à les transformer.
-
La thérapie positive : pour cultiver les ressources, renforcer les émotions positives et favoriser l’épanouissement.
-
La psychothérapie : un espace d’écoute et d’expression pour comprendre son histoire et avancer vers plus d’équilibre.
-
La psychoéducation : des clés de compréhension concrètes pour mieux appréhender les difficultés et renforcer l’autonomie.
-
Des outils créatifs et expérientiels : médiations artistiques, exercices pratiques, mises en situation… qui permettent d’explorer autrement ses émotions et ses ressources.
-
Les stratégies d’autonomie et d’empowerment : accompagner chacun à développer ses propres solutions et à retrouver confiance en ses capacités.
-
Les stratégie éducatives et parentales : pour soutenir la communication, ajuster les repères et accompagner les familles dans la compréhensions de l'enfant ou de l'adolescent.
Cette combinaison de méthodes permet de proposer un accompagnement souple, bienveillant et efficace, adapté aux enfants, adolescents, adultes et familles.
Une approche adaptable à chaque parcours
Cette combinaison de méthode me permet de proposer un accompagnement souple, bienveillante et concret, adapté à chaque situation:
-
Thérapeutique, pour les personnes souhaitant travailler sur leurs émotions, leur confiance ou leurs relations
-
Educatif et parental, pour les familles et enfants confrontés à des difficultés de comportement, de repère ou de communication ou simplement confronté au trouble du neurodeveloppement
-
ou mixte, quand la réalité émotionnelle et éducative se croisent.
